Historique

Le Regroupement des personnes aidantes de Lotbnière est un des plus anciens organismes de soutien aux proches aidants du Québec. Il a pris naissance grâce à l’initiative d’une infirmière communautaire du CLSC Arthur-Caux (maintenant Centre de Santé et de Services sociaux Alphonse-Desjardins : secteur Lotbinière) vers la fin des années 1980. Madame Jacqueline Guimond a alors eu la bonne idée de regrouper des proches aidants afin qu’ils puissent se soutenir, s’entraider et s’outiller pour mieux faire face à leur situation. Le groupe obtient son incorporation en 1990.

Madame Ange-Aimée Vermette en a été la coordonnatrice pendant plus de quinze ans et a ensuite passé le flambeau à l’actuelle directrice, madame Marie-Claude Guay. Depuis ses premiers pas, l’organisme s’est beaucoup développé et offre maintenant une gamme variée de services pour les proches aidants. C’est grâce à l’implication d’une équipe dévouée, dont plusieurs bénévoles, que le Regroupement peut offrir son soutien à plus de 260 proches aidants  annuellement.

De plus, l’organisme a un important volet d’intervention en défense des droits des proches aidants. Il profite de toutes les tribunes possibles pour revendiquer plus d’aide et de services pour ses membres et pour tous les proches aidants du Québec. Il est d’ailleurs l’un des membres fondateurs du Regroupement des aidants naturels du Québec.